Jeux et jouets


A la Ludo, on trouve plus de 1500 jeux qui sont pour la plupart empruntables.

Ils sont classés par catégories :
- Jeux d'exercices


Ils s'agit principalement des jouets sensoriels et moteurs, qui permettent à l'enfant (ou l'adulte) de mesurer l'effet produit par ses actions.
 



 - Jeux symboliques

Cette catégorie se divise principalement en 2 grandes catégories. Les jeux de mise en scène (où l'enfant fait vivre ses situations à des personnages, par exemple en tant que metteur en scène) et les jeux de rôles (l'enfant est acteur, il est le personnage qui vit une situation et expérimente)



- Jeux d'assemblages

Ces jouets appartiennent à la même catégorie car ils consistent à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout. Il s'agit là des jeux de construction, des puzzles..




- Jeux de règles

Il s'agit des jeux communément appelés de société. Il y en a pour tous les âges, pour les tout petits comme pour les personnes âgées car n'oubliez pas que "l'homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer" (G.B. Shaw)


Concernant l'emprunt, le fonctionnement est le suivant :
- Les adhérents sont tenus de vérifier que le jeu est complet à l'emprunt et en bon état. Si rien n'est signalé, l'équipe considérera que le jeu est complet et en bon état de fonctionnement.
- Lors du retour, l'équipe de la Ludo vérifiera (pendant ou hors des temps d'ouverture au public) l'état et le contenu du jeu ou jouet.
- Chaque jeu ou jouet n'étant pas remis en circulation avant d'être vérifié, la Ludo se réserve le droit de réclamer ultérieurement les pièces manquantes et les pénalités éventuelles.
- Les jeux doivent être rapportés propres, complets, rangés et en bon état.
- Les déguisements sont lavés uniquement par l'équipe de la ludothèque. Le ludothécaire se réserve le droit d'appliquer des pénalités si ceux-ci sont restitués en mauvais état, trop sales ou détériorés (y compris si le mauvais état est lié au lavage par l'emprunteur)

En cas de détérioration ou de perte, l'usager doit remplacer le jeu ou le jouet à l'identique ou, à défaut, les remplacer à la valeur d'acquisition. Concernant les pièces de jeu perdues ou cassées, une pénalité de 1€ pourra être appliquée.